samedi 9 mai 2015

Alimenter un ruban LED "magic" ou numérique

Nous avons vu que les rubans numériques ou les pixels LED sont équipés d'un circuit intégré.
Celui-ci reçoit les instructions d'un contrôleur (data et horloge ou data seul) et alimente les LED en fonction de ces instructions.

Pour faire fonctionner le tout, il est nécessaire d'alimenter le contrôleur et le ruban ce qui ne pose pas de problème quand il s'agit d'un ruban de 5 mètres mais devient plus compliqué lorsque l'on veut gérer de plus grandes longueurs.

Dans le cas d'un simple ruban de 5 mètre en 12 volts par exemple, une alimentation de 6 ampères (72 watts) par exemple alimente le contrôleur comme pour le kit ci-après par exemple.

Le ruban se branche alors directement sur le contrôleur d'où proviennent datas et alimentation.


Si l'on considère 5 mètres de ruban 14.4 W/m, nous avons donc au maximum 72 Watts (nous savons que ce sera bien moins) soit quand même 6 Ampères qui traverse le contrôleur et tout le ruban.
Nous approchons des limites admissibles pour les contrôleurs.

Comment donc réaliser un ruban de 10 mètres ou plus avec un seul contrôleur?
Il suffit de réinjecter une nouvelle alimentation sur les entrées V- (GND) et V+ tous les 5 mètres de ruban et bien relier le signal DATA (ou DATA et CLK) d'un ruban au suivant pour assurer la continuité du flux de données.
On peut même alimenter le contrôleur séparément avec sa propre alimentation et dédier une autre alimentation au premier ruban (bien sûr, toujours la même tension!).
Mais il est alors impératif de bien relier tous les V- (ou GND) de toutes les alimentations afin d'éviter des problèmes de potentiel flottant.

L'unique limitation sera alors la capacité du contrôleur à gérer suffisamment de circuits.
En général, cette capacité maximum est de 1024.
Soit un ruban 12 volts à 60 LED par mètre et 20 circuit par mètre, cette limitation se situera alors autour de 60 mètres... Ce n'est pas le point contraignant...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire